husainRubriqueAside_layout

Ecologie. L'accès à l'eau
et autres enjeux environnementaux

Les questions environnementales en Asie du sud aujourd'hui doivent être étudiées dans leur contexte local spécifique, en croisant [1] l'anthropologie de l'environnement stricto sensu, [2] l'anthropologie politique appliquée aux enjeux de l'écologie militante dans l'Inde contemporaine et [3] l'anthropologie cognitive appliquée aux détails techniques de la gestion de l'eau, de l'appauvrissement des sols, de la pollution ou de la sécurité alimentaire entre autres exemples.

Nous ouvrons cette année le dossier de l'écologie de l'eau et des savoirs sur l'eau en milieu rural. Nous présenterons en préambule les quatre dimensions d'un statut juridique de l'eau et des règles d'accès à la ressource en eau qui en découlent: l'eau est une marchandise (commodity), une chose commune (commons), un droit fondamental (basic right), une ressource sacrée (divinity).

La bibliographie rassemblée pour cette année porte sur l'ethnographie et l'histoire de la gestion politique et sociale de l'eau des rivières et des réservoirs pour l'agriculture.

Bibliothèque Ganapati:
Places > Dams and tanks