husainArticleMenu_layout

Dans le contexte de la Contre-culture
et de la bioéthique américaines
Jalons chronologiques années 1950–1990

Jeudi 14 décembre 2017

L'anthropologie de l'environnement s'est développée aux Etats-Unis à partir des années 1970 dans le contexte de la Contre-culture américaine. Certes, l'anthropologie de l'environnement stricto sensu comme discipline universitaire, à Yale University par exemple, s'est développée en continuité avec l'ethnoscience des années 1960. Mais dans sa version la plus large, lorsque l'anthropologie de l'environnement s'ouvrait aux enjeux de l'écologie militante et de la bioéthique, elle a rompu avec l'ethnoscience pour incorporer des principes d'éthique venus les uns de l'histoire culturelle et de la littérature américaines — l'éthique de la Terre (Aldo Leopold) et la valorisation de la Wilderness (Thoreau) — et les autres des traditions orientales — bouddhisme, hindouisme, taoisme — explorées par les hippies dans les années 1960.

En Inde, c'est la version large de l'anthropologie de l'environnement qui s'est imposée, lorsqu'elle a rencontré localement, dans la gestion des forêts, des représentations, des institutions et des pratiques explicitement influencées sinon même orientées par les traditions religieuses indigènes. Voici les principaux jalons chronologiques permettant de contextualiser l'émergence de l'anthropologie de l'environnement en Inde. Dans ces éléments de chronologie, je souligne l'importance de la réception aux Etats-Unis des sagesses orientales dès les années 1950, parce qu'elle explique en retour, vingt ans après, l'influence de la pensée américaine en Inde et dans les variantes indiennes de l'écologie militante. Du point de vue d'un anthropologue, qui est le nôtre ici, sur les enjeux et les problématiques de l'environnement en Inde depuis les années 1970, on observe simultanément, et la chronologie en témoigne, 1°) dans l'idéologie une confrontation entre les sagesses orientales et l'utilitarisme occidental, et 2°) dans les pratiques sociales une hybridation entre l'orient et l'occident, c'est-à-dire un assouplissement des techniques de management occidental, en foresterie par exemple, lorsqu'elles prennent en considération les droits de propriété intellectuelle indigènes sur les ressources naturelles.

Par ailleurs, l'histoire de l'anthropologie de l'environnement, tant en Amérique qu'en Inde, est indissociable de celle de la bioéthique et de l'éthique médicale, dans la mesure où le milieu vivant, qui est leur objet commun, est défini comme «la Terre et tous les êtres vivants qui l'habitent». Administrer et soigner la Terre, c'est gouverner et soigner tous ses habitants. Ecologie, bioéthique, médecine: chacune de ces disciplines enveloppe les deux autres.


1949     Aldo Leopold [1887–1948], A Sand County Almanac and Sketches Here and There, Oxford, 1949. Ce livre posthume contient “The Land Ethic,” essai fondateur dans lequel la terre est définie comme une communauté biotique: The land ethic simply enlarges the boundaries of the community to include soils, waters, plants, and animals, or collectively: the land.

1954     Joseph Francis Fletcher, Morals and Medicine. The Moral Problems of: The Patient's Right to Know the Truth, Contraception, Artificial Insemination, Sterilization, Euthanasia, Princeton, 1954. L'autonomie de la personne malade: thème fondateur de la bioéthique américaine.

1955     Alan W. Watts, The Way of Liberation in Zen Buddhism. Trad. fr. Payot, 1960. Sera plus tard la Bible des futurs adeptes du Zen issus de la Contre-culture.

1956     Jack Kerouac, The Scripture of the Golden Eternity. (Il passe tous les jours vingt minutes en méditation assis en lotus.)

1957     John Burdon Sanderson Haldane (1892-1964) prend prétexte de l'Affaire de Suez (expédition militaire franco-britannique, 31 octobre-6 novembre 1956) pour démissionner de l'université de Londres et émigrer en Inde. Exemple médiatique d'indigénisation du savoir en contexte postcolonial. En l'occurrence, Haldane était l'un des maîtres de la génétique des populations et son indianisation annonce l'hybridation des savoirs sur les ressources naturelles qui deviendra évidente un demi-siècle plus tard en Inde dans le domaine de la pharmacie par exemple.

1958     Alan W. Watts, "Beat Zen, square Zen and Zen," Chicago Review, juillet-août 1958. Critique le bouddhisme subjectivé et idéalisé des poètes de la Beat generation, Allen Ginsberg et Jack Kerouac.

1959     Fondation de la régénération spirituelle, de Maharishi Mahesh Yogi, Californie.

1960     Election de John F. Kennedy. • La FDA américaine (Food and Drug Administration) autorise la mise en vente de la pilule contraceptive; c'est l'amorce de «la révolution sexuelle».

1961     Un centre de recherches sur les philosophies indiennes et les nouvelles tendances en psychologie est fondé à Esalen, en Californie. C'est le point de départ du New Age, mélange de spiritualité et de psychologie, et de l'essor des thérapeutiques axées sur le développement personnel.

1962     Alan Watts, The Joyful Cosmology. Adventures in the Chemistry of Consciousness, New York: Pantheon, 1962. Son itinéraire spirituel le conduit au bouddhisme puis à une quête religieuse fondée sur le LSD. • Rachel Carson, Silent Spring. La Bible de l'écologie militante. Alerte sur la menace d'une extinction des espèces vivantes.

1964     Le Clean Air Act met en place une série de mesures contre la pollution atmosphérique aux USA. • Le Civil Rights Act rend illégale la ségrégation. Le début de la déségrégation fut un catalyseur. Emergence d'une nouvelle culture: la remise en question des autorités et l'affirmation des droits des individus.

1965     Marche de Montgomery (Alabama) pour le suffrage des Noirs, qui se termine par des émeutes. Martin Luther King sera assassiné en 1968. • Début de la production massive de LSD à Los Angeles; c'est «la révolution psychédélique». • Lyndon B. Johnson supprime les quotas en matière d'immigration. Ce qui ouvre les frontières de l'Amérique à une nouvelle vague d'immigration asiatique. Arrivée à New York du fondateur de la secte Hare Krishna; il crée l'année suivante (1966) l'International Society for Krishna Consciousness, qui popularisera la Bhāgavat-Gītā. chez les jeunes. De nombreux gourous indiens et maîtres bouddhistes sont invités dans les nouveaux centres thérapeutiques qui fleurissent sur les campus des universités de Californie.

1966     Une loi oblige les fabricants de cigarettes aux USA à faire figurer une formule de mise en garde sur les paquets.

1967     Guerre des Six-Jours entre Israël et l'Egypte. Guerre du Biafra, qui sera au point de départ de la médecine humanitaire. Première transplantation cardiaque (Christian Barnard, Afrique du sud). Alvan R. Feinstein, Clinical Judgement, Huntington, NY: Krieger, 1967. Première formulation de la distinction entre disease et illness.

***   16 juin, le premier Pop Festival à Monterey (Californie) attire les flower children du monde entier, suivi du Summer of Love qui marque l'apogée du mouvement hippie, et en août le Festival of Om (référence tantrique au mantra Om mani padme hum).

1969 540 000 soldats américains au Vietnam. Avril, révolte étudiante à Harvard. Mai, incidents graves à Berkeley. Les derniers soldats américains quitteront le Vietnam en 1972. Le conflit vietnamien fut l'un des catalyseurs de la révolte des flower children. • 24 juillet, Armstrong et Aldrin marchent sur la Lune. • 15-17 août, le Woodstock Festival rassemble 500 000 hippies.National Environmental Policy Act sur la protection de la nature aux USA. • Premier tournant de la «bioéthique» américaine (le mot date de 1971). L'expérimentation devient la préoccupation majeure en éthique médicale; premiers comités d'évaluation.

1970     22 avril, les écologistes lancent l'idée d'un Jour de la Terre (Earth Day).

1971     19-27 juillet, 53ème Burg Wartenstein Symposium sponsored by the Wenner-Gren Foundation for Anthropological Research, organisé par Charles Leslie. Publié par Charles Leslie, ed., Asian Medical Systems. A Comparative Study, Berkeley, 1976.

1972     Horacio Fabrega Jr & Peter Manning, "Disease, illness, and deviant careers," in R.A. Scott & J.D. Douglas, eds., Theoretical Perspectives on Deviance, New York: Basic Books, 1972. Première occurrence de la distinction entre disease (physique) et illness (mental) en anthropologie.

——————————————

***   En 1972 paraît l'article fondateur de Christopher D. Stone, Should trees have standing [= un statut juridique]? Toward legal rights for natural objects, Southern California Law Review, vol.45, n°2, 1972. (Republié sous la forme d'un livre deux ans plus tard.)

«En 1970, le service des eaux et forêts (The US Forest Service) délivre aux entreprises Walt Disney un permis les autorisant à «développer» une vallée sauvage, «Mineral King», située dans la Sierra Nevada. Un budget de 35 millions de $ est prévu pour la construction d'hôtels, de restaurants, et des habituelles aires de jeux désormais calquées sur le modèle de Disneyland. Le très puissant «Sierra Club», sans doute une des plus efficaces associations d'écologistes au monde, porte plainte, alléguant que le projet menace de détruire l'esthétique et l'équilibre naturel de Mineral King. Plainte rejetée par la Cour, non au motif que le service des forêts aurait eu raison de délivrer le permis, mais à celui que le Sierra Club n'avait aucun titre à faire valoir pour étayer cette plainte — ses intérêts n'étant pas lésés directement par le projet en question (n'oublions pas que le droit américain repose en son principe sur l'idée que le système juridique tout entier est là pour protéger des intérêts, quels qu'ils soient, et non des valeurs abstraites). L'affaire devant aller en appel, le professeur Stone, qui jusque-là défendait paisiblement les thèses de l'écologie radicale dans ses cours à l'université, entreprit de rédiger en toute hâte un article proposant, selon ses propres termes, «de façon tout à fait sérieuse que nous attribuions des droits légaux aux forêts, aux océans, aux rivières et à tous ces objets qu'on appelle «naturels» dans l'environnement, voire à l'environnement tout entier». Il s'agissait d'aller vite afin que les juges puissent disposer, à défaut d'une jurisprudence réelle, du moins d'un précédent théorique. Comme l'écrit Stone dans la préface de son livre: «Sans doute le dommage causé au Sierra Club était-il quelque peu ténu, mais en revanche, celui subi par Mineral King — le parc lui-même — ne l'était pas. Si je pouvais faire en sorte que la Cour considère le parc en tant que tel comme une personne juridique — au sens où l'on peut dire que des entreprises le sont —, la notion d'une nature ayant des droits pourrait bien faire une différence opératoire considérable...» Conclusion: sur les neuf juges, quatre votèrent contre l'argument de Stone, deux s'abstinrent, mais trois votèrent pour, de sorte qu'on put dire que les arbres n'avaient perdu leur procès que d'une voix.» Luc Ferry, Le Nouvel ordre écologique. L'arbre, l'animal et l'homme, Paris, Grasset, 1992, p.20 et suiv. — Aussi, Bernard Edelman et Marie-Angèle Hermitte, ed., L'Homme, la nature et le droit, Paris, Christian Bourgois, 1988, partic. p.229.

——————————————

1973     27 mars, au Garhwal dans le nord de l'Inde, naissance du Chipko andolan, le Mouvement (andolan) dans lequel on tient les arbres embrassés (chipko) pour empêcher les bûcherons de les abattre. L'une des grandes dates dans l'histoire de l'écologie militante.

——————————————

En mars 1973, in the Mandal forest à Gopeshwar, Chamoli Dt. (U.P.). Une coopérative agricole se voit refuser le permis d’exploiter un lot de ash trees (Fraxinus floribunda?) pour fabriquer des outils, alors même que le Forest Department accorde une concession dans la forêt voisine à une entreprise d’exportation. Les villageois forment une chaîne humaine pour empêcher les bûcherons d’abattre les arbres. D’autres villages, et spécialement les femmes du village, se mobilisent de la même façon dans les mois qui suivent. Le mouvement se reproduira en décembre 1977 in the Advani forest à Hemvalghati, Tehri Garhwal (U.P.).

——————————————

***   Arne Naess [Philosophe, Univ. d'Oslo], The shallow and the deep, long-range ecology movements. A summary, Inquiry [Norvège] 16 (1973): 95-100. Naissance du concept de deep ecology, l'écologie radicale.

1974     Hans Jonas, professeur à la New School for Social Research de New York, publie ses Philosophical Essays. From Ancient Creed to Technological Man, Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall, 1974. La dimension téléologique de la bioéthique. • William Fox, Deep ecology: a new philosophy for our time?, The Ecologist 14 (1974): 194-200.

***   Madhav Gadgil and V.D. Vartak, “Sacred Groves of India: A Plea for Continued Conservation,” Journal of the Bombay Natural History Society 72.2 (1974):198–205; et “The Sacred Groves of Western Ghats in India,” Economic Botany 30 (1974):152–60. Ces deux articles ouvrent le dossier des bois sacrés dans l'Inde et marquent le point de départ des controverses qui s'en sont ensuivies jusqu'à aujourd'hui sur la question des bois sacrés.

1975–1977     Indira Gandhi, Premier Ministre en Inde, proclame l'état d'urgence (the Emergency) le 25 juin 1975 et le supprime le 21 mars 1977.

1976     Début de l'affaire Karen Quinlan (euthanasie). Nouveau tournant de la bioéthique américaine: la dimension déontologique vient au premier plan. • Conférence organisée par Charles Leslie, Theoretical Foundations for the Comparative Study of Medical Systems, Washington DC, automne 1976, publiée dans Social Science & Medicine, vol.12 no.2B, April 1978. • Clifford Geertz, " 'From the native's point of view': On the nature of anthropological understanding," in Henry A. Selby & Keith M. Basso, Eds., Meaning in Anthropology, Albuquerque, 1976. • Jerry Rubin, Growing Up at Thirty-Seven, New York: Evans, 1976. Temps fort du consciousness movement.

***   Rencontre préparatoire à Lake Wilderness (Seattle), 22-23 octobre 1976, suivie de deux conférences sur le Karma en 1977 et 1978, qui seront publiées dans Wendy Doniger O'Flaherty, ed., Karma and Rebirth in Classical Indian Traditions, Berkeley, 1980 et dans Charles F. Keyes & E. Valentine Daniel, eds., Karma. An Anthropological Inquiry, Berkeley, 1983.

1979     Accord international du 5 décembre 1979, dont l'art. 11 établit que la Lune et ses ressources naturelles constituent «le patrimoine commun de l'humanité». • Première conférence internationale pour l'étude des médecines traditionelles d'Asie, organisée par Arthur L. Basham à Canberra, Australie. Fondation du réseau IASTAM, International Association for the Study of Traditional Asian Medicine, sous l'impulsion de Charles Leslie. • Hans Jonas, Das Prinzip Verantwortung. Versuch einer Ethik fûr die technologische Zivilisation, Frankfurt: Suhrkamp, 1979. Trad. américaine publiée à Chicago: UCP, 1984; trad. fr. Le Principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique, Paris: Cerf, 1990.

1980     Election de Ronald Reagan. • Publication du DSM III. Occultation de la subjectivité du clinicien.

1983     Margaret Trawick Egnor, "Death and nurturance in Indian systems of healing," Social Science & Medicine, vol.17 no.14, 1983, article publié dans le cadre d'un symposium, New Research on Traditional Medicine in South Asia, par Charles Leslie. Republié dans Ch. Leslie & Allan Young, eds., Paths to Asian Medical Knowledge, Berkeley, 1992.

1984     Deuxième conférence internationale pour l'étude des médecines traditionnelles d'Asie organisée sous l'égide du réseau IASTAM, sous la présidence d'Arthur L. Basham, à Surabaya, Indonésie. • E. Valentine Daniel, Fluid Signs. Being a Person the Tamil Way, Berkeley, 1984. • E. Valentine Daniel & Judy F. Pugh, eds., South Asian Systems of Healing, volume 18 des Contributions to Asian Studies [Revue publiée à Leiden chez Brill], 1984. Ce numéro contient Robert A. Hahn, "Rethinking 'Illness' and 'Disease' ," qui sera repris dans R.A. Hahn, Sickness and Healing. An Anthropological Perspective, New Haven: Yale, 1995.

1985     Conférence organisée par Charles Leslie, Permanence and Change in Asian Medical Systems, Washington DC, Décembre 1985. Publiée dans Ch. Leslie & Allan Young, Paths to Asian Medical Knowledge, Berkeley, 1992.

1989     Ramachandra Guha, The Unquiet Woods. Ecological Change and Peasant Resistance in the Himalaya, Delhi, OUP, 1989. Magistrale mise en perspective sociologique du Chipko andolan.

1992     Convention sur la diversité biologique, traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro , avec trois objectifs: la conservation de la biodiversité, l'utilisation durable de ses éléments, le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques. Le concept de développement durable et le principe de précaution deviennent des mots d'ordre internationaux. • Madhav Gadgil and Ramachandra Guha, This Fissured Land. An Ecological History of India, Delhi, OUP, 1992. Exposé magistral de la thèse utilitatiste selon laquelle les croyances traditionnelles ont contribué à conserver en forêt des zones d'homéostasie écologiquement durable.