husainArticleMenu_layout

Gandhi, Kumarappa et l'écologie

Jeudi 8 mars 2018

Jean-Claude Galey, entrée «Gandhi, Mohandas Karamchand (1869–1948)», dans Dominique Bourg et Alain Papaux (Sous la direction de), Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, PUF, 2015, pp.453–459

Je cite un passage de cet article concernant Joseph Chelladurai Cornelius Kumarappa (1892–1960), qui fut l'un des pionniers de l'économie du développement rural. Nationaliste chrétien d'origine tamoule, il étudia l'économie aux Etats-Unis à la fin des années 1920 et il rencontra Gandhi en 1929. Son livre le plus connu est Economy of Permanence: A Quest for a Social Order Based on Non-violence, dont la préface est datée de 1945.

(Galey, 458) «[Gandhi] le charge de différents travaux sur l'économie agraire et le fait collaborer à la direction de deux institutions essentielles à son projet, l'association des fileurs et celle des industries villageoises. Les travaux qu'il rédige depuis les années 1930 comportent, comme chez Gandhi, nombre de remarques judicieuses et disséminées sur la nécessité de mieux contrôler les méthodes de production; il note «qu'une civilisation agraire n'interfère que très peu dans le système réglé par la nature et que le paysan ne fait guère que l'aider ou en accélérer le processus en respectant ses rythmes». […] Particulièrement préoccupé par la question de la disponibilité du fourrage et par la précarité potentielle encourue par des cultures vivrières menacées des cultures de rapport qui en réduisent la présence, il s'engage à une reconstruction rurale systématique en vue d'un développement durable qui puisse préserver la fertilité des sols en en surveillant la biomasse, à un usage raisonné des engrais et une action soutenue pour promouvoir l'artisanat et tous les savoir-faire de la culture matérielle.»

Dans la bibliothèque Ganapati
> Power > Ecology and politics

J.C. Kumarappa, Economy of Permanence. A Quest for a Social Order Based on Non-violence, With a foreword from M. K. Gandhi [1945], Réédition procurée par Sarva Seva Sangh Prakashan, Rajghat, Varanasi 221001, India. Email: sarvodayavns@yahoo.co.in

Ramachandra Guha, An Anthropologist Among the Marxists, and Other Essays, Delhi, Permanent Black, 2001, The Green Gandhian: J.C. Kumarappa, pp.81–86.

Mark Lindley, Kumarappa: A Giant or a Midget?, Economic and Political Weekly, Vol.42, No.21 (May 26–Jun. 1, 2007), pp.1975-1981.