husainRubriqueAside_layout

Les questions d'anthropologie sociale traitées en 2018–2019 seront distribuées sur quatre thèmes correspondant aux dossiers ci-dessous, dans lesquels seront progressivement rassemblés documents, arguments et comptes rendus.

Anthropologie sociale en Inde et Asie du sud
Concepts et actualités

Jean-Claude Galey
Francis Zimmermann

2e et 4e jeudis du mois de 11h à 13h
salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris

Prochain séminaire

Jeudi 28 février 2019

Ecologie et droits d'accès à l'eau
suite

Jean-Claude Galey

Trois approches ethnographiques: au Garhwal, au Tulunad et au Rajasthan.

Argument d'ensemble présenté le 14 février

L'accès à l'eau et la pollution des eaux en milieu urbain est une question cruciale, mais que nous ouvrirons ultérieurement. Nous limitons cette année notre présentation à l'écologie de l'eau en milieu rural, et, à un volet particulier de ce dossier: la gestion politique et sociale des droits d'accès aux ressources naturelles pour l'agriculture.

Nous confrontons les représentations traditionnelles aux idées contemporaines et aux questions politiques et juridiques que soulèvent la collecte, la conservation et l'utilisation de l'eau dans le régime économique et social d'aujourd'hui. L'eau, ressource naturelle inaliénable, était un bien commun dans l'Inde traditionnelle, distribué selon une hiérarchie complexe des droits d'accès aux réservoirs et canaux d'irrigation. La hiérarchie des droits d'accès à l'eau pour l'agriculture était imbriquée dans la hiérarchie des droits sur le sol. Cet étagement des droits perdure et constitue la face cachée d'un nouveau régime économique et social fondé sur la propriété du sol et la commercialisation des ressources naturelles.

Texte présenté le 14 février

Ganapati:
Anthropologists > Mosse

David Mosse, The Rule of Water. Statecraft, Ecology, and Collective Action in South India, New Delhi, Oxford University Press, 2003.