husainRubriqueAside_layout

Les questions d'anthropologie sociale traitées en 2017–2018 ont été distribuées sur quatre thèmes correspondant aux dossiers ci-dessous, dans lesquels ont été rassemblés documents, arguments et comptes rendus.

Anthropologie sociale en Inde et Asie du sud
Concepts et actualités

Jean-Claude Galey
Francis Zimmermann

2e et 4e jeudis du mois de 11h à 13h
salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris

Rentrée du séminaire

Jeudi 8 novembre 2018

Politique et polities en Asie du sud

Nous ouvrirons le nouveau programme établi pour 2018–2019 sur le thème de l'anthropologie politique en reprenant la distinction fondamentale opérée par Jean-Claude Galey, du point de vue conceptuel, entre:

  • le politique: le champ social des institutions et des pratiques politiques;
  • la politique: la variété moderne sous laquelle se présente le politique sur la scène contemporaine en Inde depuis l'Indépendance (1947);
  • les polities: les différentes formes que revêt le politique dans différentes cultures à différentes époques.

Le mot et le concept de polity sont courants en anglais. Le mot et le concept de politie ont été introduits en français par Marcel Gauchet (La Condition politique, 2005).

Les autres thèmes au programme seront précisés à la rentrée. Pour un panorama plus complet des grandes questions d'anthropologie sociale en Inde et Asie du sud, veuillez visiter les autres sites dédiés à l'Asie du sud sur l'axe ginger. tessitures. org et en particulier le site Terre des vivants.