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Francis Zimmermann's Publications

A number of these publications are available for download in PdF format at Ganapati Library:

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Books

1995 Généalogie des médecines douces. De l'Inde à l'Occident, Paris: Presses Universitaires de France [An Intellectual Genealogy of Alternative Medicine]

1993 Enquête sur la parenté, Paris: Presses Universitaires de France [An Inquiry into Kinship]

1989 Le Discours des remèdes au pays des épices. Enquête sur la médecine hindoue, Paris: Editions Payot [The Discourse of Remedies in the Land of Spices. An Inquiry into Hindu Medicine]

1987 The Jungle and the Aroma of Meats: An Ecological Theme in Hindu Medicine, Berkeley: University of California Press. [Reprinted in India:] Delhi: Motilal Banarsidass, 1999; 2011

1982 La Jungle et le fumet des viandes. Un thème écologique dans la médecine hindoue, Paris: Ehess / Gallimard / Editions du Seuil [Ed. du Seuil distrib.; still in print]

1972 La Parenté, Paris: Presses Universitaires de France [Kinship]


Articles or Chapters

2015 Une écriture de soi dans le roman, dans Françoise Abel, Mireille Delbraccio et Maryse Petit (Sous la direction de), Ecriture(s) et psychanalyse : quels récits ?, Paris, Hermann, 2015 (Colloques de Cérisy), pp. 221–230 (Sur un roman indien contemporain en langue malayalam.)

2014b Inconspicuous Turmeric. Disguised Saliencies in the Hybrid Models of Pharmaceuticals, Asian Medicine, 9 (2014), pp. 77–101

2014a Medical individualism and the dividual person, in Harish Naraindas, Johannes Quack and William S. Sax (Edited by), Asymmetrical Conversations. Contestations, circumventions, and the blurring of therapeutic boundaries, New York, Oxford, Berghahn, 2014, pp. 85-117

2013 Aiming for Congruence, in Peregrine Horden and Elisabeth Hsu, Eds., The Body in Balance. Humoral Medicines in Practice, New York, Oxford, Berghahn, 2013, pp. 218–234

2012 Pluie de mangues, dans Aux abords de la clairière. Études indiennes et comparées en l'honneur de Charles Malamoud, sous la direction de Silvia D'Intino et Caterina Guenzi, Turnhout, Brepols, 2012 (Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes Sciences Religieuses, 154), pp. 177-190

2011b Du phlegmon à l'azadirachtine. Représentations indiennes des maladies et bioprospection, dans Maladie et santé selon les sociétés et les cultures, sous la direction de Maurice Godelier, Paris, PUF, 2011, pp. 53–73

2011a A Hindu to His Body: The Reinscription of Traditional Representations, in Axel Michaels and Christoph Wulf, Eds., Images of the Body in India, New Delhi, Routledge, 2011, pp. 19–36. Trad. anglaise de Ce qu'un hindou dit à son corps (2002b), d'abord publiée à Berlin, Akademie Verlag GmbH, 2009 dans Axel Michaels and Christoph Wulf, Eds., The Body in India. Ritual, Transgression, Performativity, Paragrana, Vol. 18/2009/1.

2008b Sakuntala malayalie, L'Homme. Revue française d'anthropologie, n° 185-186, 2008, L'anthropologue et le contemporain: autour de Marc Augé, pp. 301-312

2008a Patterns of Truthfulness, Journal of Indian Philosophy, Volume 36, 2008, pp. 643-650

2005 La casuistique dans la bioéthique américaine, dans Penser par cas, Sous la direction de Jean-Claude Passeron et Jacques Revel, Paris, Editions de l'EHESS, 2005 (Enquête), pp. 159-170

2004d Les structures élémentaires, dans Lévi-Strauss, sous la direction de Michel Izard, Paris: Cahiers de L'Herne, 2004, pp. 188-195

2004c May Godly Clouds Rain For You!: Metaphors of Well-Being in Sanskrit, dans Eugen Ciurtin (Travaux réunis et édités par), Du corps humain, au carrefour de plusieurs savoirs en Inde, Mélanges offerts à Arion Rosu par ses collègues et ses amis à l'occasion de son 80ème anniversaire, Stvdia Asiatica, Volumes IV (2003) et V (2004), Bucarest, Centre d'Histoire des Religions de l'Université de Bucarest & Paris, De Boccard, 2004, pp. 371-384

2004b Propositions autour de la parole et du langage: les origines de la voix humaine, Le Nouveau Musée de l'Homme, sous la direction de Jean-Pierre Mohen, Paris: Odile Jacob, pp. 173-180

2004a Entrée INDIENNE (Médecine) , Dictionnaire de la pensée médicale, Sous la direction de Dominique Lecourt, Paris: Presses Universitaires de France, pp. 640-643

2003b Bodily humors in the scholarly tradition of Hindu and Galenic medicine as an example of naive theory and implicate universals, Glauco Sanga & Gherardo Ortalli, Eds., Nature Knowledge. Ethnoscience, Cognition, and Utility, New York & Oxford: Berghahn Books, 2003: 262-271

2003a Lévi-Strauss et l'illusion des explorateurs, Archives de philosophie, vol. 66, 2003: 33-48

2002b Ce qu'un hindou dit à son corps. La réécriture des représentations traditionnelles, Images du corps dans le monde hindou, Sous la direction de Véronique Bouillier et Gilles Tarabout, Paris, CNRS Editions, 2002: 49-69

2002a Comparaison, dialogue, récit. Romanciers malayalam sur la parenté matrilinéaire, Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol. 57, n° 1, janvier-février 2002: 31-48

2000c L'inhumanité de la bioéthique dans l'espace public français , Anthropologies et Sociétés, vol. 24, n° 2, 2000: 57-72

2000b A propos des hindouismes créoles , Au visiteur lumineux. Des îles créoles aux sociétés plurielles, Mélanges offerts à Jean Benoist, Sous la direction de Jean Bernabé, Jean-Luc Bonniol, Raphaël Confiant et Gerry L'Etang, Petit-Bourg (Guadeloupe), Ibis Rouge, 2000: 393-402

2000a La place du soin dans la culture ayurvédique indienne , Qu'est-ce que soigner? Le soin, du professionnel à la personne, Sous la direction de Pascal-Henri Keller et Janine Pierret, Paris, Syros, 2000: 192-205

1998d Traditions savantes, Des sciences et des techniques: un débat, Sous la direction de Roger Guesnerie et François Hartog, Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Cahiers des Annales, n° 45), 1998: 57-65

1998c Le sens des mots selon les logiciens (l'analyse du padârtha), Histoire Epistémologie Langage, numéro thématique sur Les Grammaires indiennes, tome 20, fascicule 1, 1998: 53-61

1998b Le corps mis en scène. A propos du mariage en Inde, La Production du corps. Approches anthropologiques et historiques, Textes rassemblés et édités par Maurice Godelier et Michel Panoff, Amsterdam, Editions des Archives Contemporaines, 1998: 249-268

1998a Sahlins, Obeyesekere et la mort du capitaine Cook, L'Homme. Revue française d'anthropologie, 146, 1998: 191-205

1996b Articles HALDANE John Burton Sanderson (1892-1964) et LEVY-BRUHL Lucien (1857-1939), Dictionnaire du Darwinisme et de l'évolution, Publié sous la direction de Patrick Tort, Paris, Presses Universitaires de France: 2124- 2127 et 2627-2629

1996a Why Haldane went to India: Modern genetics in quest of tradition, Frédérique Appfel-Marglin and Stephen A. Marglin, Ed., Decolonizing Knowledge. From Development to Dialogue, Oxford, Clarendon Press: 279-305

1995a The scholar, the wise man, and universals: Three aspects of Ayurvedic medicine, Don G. Bates, Ed., Knowledge and the Scholarly Medical Traditions, Cambridge, CUP: 297-319

1994c Médecine et art de vivre dans la tradition classique de l'Inde, Gerry L'Etang, Ed., Présences de l'Inde dans le monde, Paris, L'Harmattan/ Presses Universitaires Créoles: 337-349

1994b Chants d'oiseaux palawan, L'Homme. Revue française d'anthropologie, n° 132, 34, 4 (octobre-décembre 1994): 151-158

1994a Les hippies visaient-ils juste en dirigeant leurs pas vers l'Inde, Roger-Pol Droit, Ed., Où est le bonheur? Cinquième Forum Le Monde Le Mans, Paris, Le Monde Editions: 28-39

1993 Le Kim de Kipling: Indianité physique, indianité du style, Denys Lombard, Ed., Rêver l'Asie. Exotisme et littérature coloniale aux Indes, en Indochine et en Insulinde, Paris, Editions de l'EHESS: 239-247

1992c Remarques comparatives sur la place de l'exemple dans l'argumentation en Inde, Extrême Orient — Extrême Occident. Cahiers de recherches comparatives, 14 (1992), Karine Chemla, Ed., Regards obliques sur l'argumentation en Chine, Paris, Presses Universitaires de Vincennes: 199-204

1992b Gentle purge: The flower power of Ayurveda, Charles Leslie and Allan Young, Eds., Paths to Asian Medical Knowledge, Berkeley, University of California Press: 209-223

1992a Integration problems: Introductory report, Patrick Petitjean et al., Eds., Sciences and Empires, Dordrecht, Kluwer Academic Publishers: 33-35

1991b The love-lorn consumptive: South Asian ethnography and the psychosomatic paradigm, Beatrix Pfleiderer and Gilles Bibeau, Eds., Anthropologies of Medicine, Braunschweig, Vieweg Verlag, Curare Special Volume, no. 7: 185-195

1991a Rite et pensée dans l'Inde (Note critique), Annales ESC, 46, 1 (Jan.-Febr. 1991): 79-85

1990e La forêt. Eléments du dossier dans l'Inde, Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 1990, n° 6: 47-55

1990d L'Inde et la modernité, Revue de métaphysique et de morale, 95, 1 (Jan.-March 1990):115-124

1990c Les théories de la signification [Indian semantics], Sylvain Auroux, Ed., Histoire des idées linguistiques, Tome 1, La Naissance des métalangages en Orient et en Occident, Liège, Pierre Mardaga Publ.: 401-416

1990b Mousson — Anthropologie, Encyclopaedia universalis, Paris, Volume 15: 857-861

1990a Inde — Les sciences, Encyclopaedia universalis, Paris, Volume 12: 63-73

1989d L'orthodoxie d'une technique. La fabrication du ghee Pierre de lune [Indukāntaghṛta] en pharmacie ayurvédique, Techniques et culture, 14 (1989): 145–156

1989c L'historien de la médecine au pays des épices [Interview], Préfaces, 15 (Oct.-Nov. 1989): 68-72

1989b Lilavati, la gracieuse arithmétique/Lilavati, gracious lady of arithmetic, Courrier de l'Unesco/The Unesco Courier, November 1989: 18-21

1989a Terminological problems in the process of editing and translating Sanskrit medical texts, Paul U. Unschuld, Ed., Approaches to Chinese Medicine, Dordrecht, Kluwer: 141-151

1988c L'Ayurvéda et sa pratique actuelle, Le Grand atlas Universalis des religions, Paris, Encyclopaedia Universalis: 329

1988b The Jungle and the aroma of meats [A summary of the book, followed by Comments from eight reviewers, and Author's Rejoinder], Social Science and Medicine, 27, 3 (1988): 197-215

1988a Les épices dans la littérature savante indienne, Parfums de plantes, Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle [Catalogue of an exhibition held at MNHN from Dec. 1987 to June 1988]: 42-44

1987c A.K. Ramanujan: Le sanskrit et les langues maternelles [A presentation summarized by F.Z.], Bulletin d'études indiennes, 5 (1987): 305-312

1987b From tradition to profession [1979c revised], Teizo Ogawa, Ed., History of the Professionalization of Medicine, Osaka, Tanigushi Foundation: 73-90

1987a Monsoons in traditional culture, J. Fein and P. Stephens, Eds., Monsoons, New York, Wiley Interscience: 51-76

1984b L'argument paresseux. Un problème grec dans un texte sanskrit, Jean-Claude Galey, Ed., Différences, Valeurs, Hiérarchie, Textes offerts à Louis Dumont, Paris, Editions de l'EHESS: 53-64

1984a Introduction to Vayaskara N.S. Mooss, Vâhata's Astângahrdayasamhitâ, Kalpasthâna, Kottayam, Vaidya Sarathy Press: v-ix

1983 Remarks on the conception of the body in Ayurvedic medicine, South Asian Digest of Regional Writing, 8 (1979 [actually 1983]), Sources of Illness and Healing in South Asian Regional Literatures, Heidelberg, University of Heidelberg: 10-26

1982b La tradition savante de la médecine ayurvédique dans la vie quotidienne, Bulletin d'ethnomédecine, 14 (Juin 1982): 3-11

1982a Les disciples du maître. Remaniements ou création par répétition dans la littérature scientifique hindoue, René Passeron, Ed., Création et répétition, Collection Recherches poïétiques, 4, Paris, Clancier-Guénaud: 187-201

1981b Surimposition des niveaux de langue et construction analogique en anthropologie sociale, A. Lichnerowicz, F. Perroux et G. Gadoffre, Eds., Analogie et connaissance, Tome 2, De la poésie à la science, Paris, Maloine: 79-94

1981a Les aspects médicaux du Yâvanajâtaka, traité sanskrit d'astrologie, Sudhoffs Archiv, Band 65, Heft 3 (1981): 299-305

1980b Foreword to Vayaskara N.S. Mooss, Ganas of Vâhata, Kottayam, Vaidya Sarathy Press: ix-xiii

1980a Rtu-sâtmya: The seasonal cycle and the principle of appropriateness, Social Science and Medicine, 24-B (1980): 99-106

1979d Diseases of the wind in Ayurvedic medicine (An ethnolinguistic approach to nosology and therapeutics), Bulletin of the Society for the Social History of Medicine, 24 (June 1979): 26-27

1979c From tradition to profession: Intellectual and social impulses behind the professionalization of classical medicine in India, Nihon Ishigaku Zasshi (Journal of the Japanese Society of Medical History), 25 (1979): 99-118

1979b Les sciences dans l'Inde ancienne, Le Monde indien. Religions et civilisations, Paris, Larousse (Encyclopoche Larousse, n° 49): 145-161

1979a Introducing western anatomy to the practitioners of classical Indian medicine: An ethno-historical analysis of the treatises by P.S. Varier in the 1920s, Asie du sud. Traditions et changements, Paris, Editions du CNRS (Colloques internationaux du CNRS, n° 582): 51-53

1978 From classic texts to learned practice. Methodological remarks on the study of Indian medicine, Social Science and Medicine, 12 (1978): 97-103

1976b Poïétique et matériau du savoir: Les dictionnaires dans l'Inde classique, Recherches poïétiques, 2, Le Matériau, Paris, Klincksieck (Collection d'esthétique, n° 23): 101-114

1976a De la lecture des textes classiques à l'enquête sur le terrain, valeur pratique du sanscrit, Le mal de voir. Cahiers Jussieu, 2, Paris, Collection 10/18: 198-208

1975c Actualité de la pensée de Haldane, Population, 30, 2 (1975): 285-302

1975b Les variantes dans un art de tradition (Chants populaires du sud de l'Inde), Recherches poïétiques, 1, Paris, Klincksieck (Collection d'esthétique, n° 22): 115-125

1975a Rtu-sâtmya. Le cycle des saisons et le principe d'appropriation, Purushârtha, 2 (1975): 89-105

1974b Géométrie sociale traditionnelle: Castes de main droite et castes de main gauche en Inde du sud, Annales. Economies, Sociétés, Civilisations, 29, 6 (Nov.-Déc. 1974): 1381-1401

1974a A propos des chants Toda, L'Homme. Revue française d'anthropologie, 14, 1 (Jan.-Mars 1974): 73-85